Expositions Année 2014

Je ne suis pas photographe, je suis simplement quelqu’un qui a envie de partager ses découvertes, ses rencontres, ses émotions, un « passeur d’images » en quelque sorte. Le Sénégal est un pays magnifique, ses habitants attachants. A découvrir absolument ! Josiane Bordellier

Cette exposition est la 8ème, après Nancy, Metz (x2), Luxembourg, Gorze (x2), Maizières les Metz.

 Les sujets précédents étaient : « Inde-Népal » et « Masques Vénitiens ».

LE SENEGAL

Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest qui doit son nom au fleuve qui le borde à l’Est et au Nord.

Présidé par Macky Sall depuis 2012, il compte 13 millions d’habitants, dont plus d’un million dans la capitale Dakar.

Il existe plusieurs religions et croyances au Sénégal. La population sénégalaise, bien que majoritairement musulmane, l’islamisation du pays date du XIe siècle, comprend également quelques chrétiens et quelques animistes.

On y observe également une grande diversité ethnique : Wolofs, Peuls, Sérères, Mandingues… au total plus d’une vingtaine de groupes identifiés aux tailles très diverses.

Le climat est au nord du type désertique et au sud du type tropical avec deux saisons bien distinctes, la saison des pluies de juin à octobre et la saison sèche de novembre à juin.

ALEXANDRE MAGRE

IMPLOSION DE LUMIÈRE

“Infographiste de formation, je pense pouvoir me présenter comme un artiste varié. J’ai appris et développé mes talents en suivant des études d’Arts Appliqués (Lycée Henry Loritz, à Nancy) suivi d’une formation d’animation 3D (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, à Paris).
En Octobre 2007, j’ai commencé à étoffer mes compétences à travers diverses expériences au sein de BUF compagnie, les studios CHEZ EDDY ou Sowhen?.

J’étais intermittent du spectacle et j’ai eu la chance durant cette période de travailler dans le monde du cinéma pour de longs-métrages tels que “Speed Racer” des frères Wachowski, “Arthur et les Minimoys” de Luc Besson ou même “Thor” de Kenneth Branagh, produit par les studios Marvel en 2011.
J’ai également également eu l’occasion de travailler dans le domaine de la publicité, pour de grandes marques comme Wolsvagen, AREVA, Nina Ricci et d’autres.
Depuis Septembre 2012, j’ai changé de statut et j’ai préféré me mettre à mon compte en devenant auto-entrepreneur.

Aujourd’hui, je m’épanouis beaucoup à travers mes passions dont, la peinture acrylique.”

“L’implosion de lumière, représente pour moi l’expression la plus poussée de la lutte entre l’ombre et la lumière, l’ordre et le chaos. S’il est entendu que le chaos se distingue par la noirceur, l’espoir se traduira ici par la lumière.
La diversité des lieux d’implosion transcrit la variété de la naissance de l’espoir et parfois la surprenante audace de l’Humanité à se manifester un peu partout à travers le globe. L’implosion et l’opposée d’une explosion, lors d’une implosion la pression extérieur est si intense qu’elle atteint le point de rupture et projette des éclats à l’intérieur de l’objet.

Dans le cadre de mon travail sur la lumière la métaphore prend tout son sens au coeur du tableau. Ma volonté en tant qu’artiste est d’amener le spectateur à trouver son propre point de vue sur l’implosion, d’une manière très visuelle mais aussi à se pencher sur la réflexion de l’implosionu sens large du therme et les pressions subit par la société.”