Zoom sur quelques peintres français du XIXème siècle

Publié le : 01 juin 20183 mins de lecture

Le XIXe siècle de la peinture française a connu des changements esthétiques et sera caractérisé par de nombreux courants. Les mouvements artistiques de l’époque passent du néo-classicisme en passant au romantisme jusqu’au néo-impressionnisme qui se terminera avec le fauvisme. Durant cette époque, Paris est même considérée comme la capitale européenne artistique et culturelle. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux artistes peintres se feront distinguer parmi tant d’autres.

Le néo-classicisme

Durant les 15 premières années du XIXe siècle, la peinture en France était dominée par la peinture néo-classique dont le chef d’école était Jacques-Louis David qui fut le peintre officiel du Premier Empire. C’est surtout le régime napoléonien qui a favorisé l’apogée de ce courant d’ailleurs, de nombreuses œuvres de peintres comme Antoine-Jean Gros ou encore du portraitiste impérial François Gérard sont les plus connues.

Peu de peintres trouvent une place lorsqu’ils ne suivent pas le néo-classicisme, mais Pierre-Paul Prud’hon a réussi à apporter une évolution de son art qui travaille avec des thèmes se basant sur le romantisme. Ce courant a alors connu sa première manifestation publique en 1812 à travers l’exposition au Salon de Théodore Géricault.

Le romantisme et le réalisme

Vers les années 1815, le romantisme connait une ascension considérable. Des artistes comme Girodet avec ses œuvres picturales comme les Funérailles d’Atala ou encore Gros avec sa toile Bonaparte au pont d’Arcole commencent à exposer leurs œuvres et connaissent un front succès. Viennent ensuite les peintres comme Eugène Delacroix qui deviendra le chef de file du romantisme avec des œuvres comme Scène des massacres de Scio ou la Mort de Sardanapale. Jean-Auguste-Dominique Ingres est le figure opposant au courant.

En 1840, le réalisme contre académisme va apparaitre avec de célèbres peintres comme Delaroche et Vernet. Parmi les figures emblématiques du mouvement, on peut citer Jean-Baptiste Corot, Jean-François Millet ou encore Théodore Rousseau. Pour découvrir leurs œuvres d’exception, visitez la Galerie Estades, qui expose leur toile parmi tant d’autres.

4 décennies à l’histoire impressionnante

À partir de l’année 1860 jusqu’en 1900, plusieurs mouvements artistiques vont naitre notamment l’impressionnisme dont l’un des précurseurs fut Édouard Manet. Viennent ensuite des peintres comme Cabanel avec sa toile Naissance de Vénus dont les œuvres furent exposées par les premières galeries indépendantes.

En 1870, le naturalisme voit également le jour dont le chef de file fut Jules Bastien Lepage. Retenons également des noms comme Rosa Bonheur, Émile Friant ou Jules Breton. En 1880, le néo-impressionnisme et le fauvisme sont apparus donnant la place à de célèbres artistes comme Georges Seurat, Paul Signac ou Lucien Pissarro.