Expositions Année 2010

Publié le : 28 décembre 20175 mins de lecture

Pierre   VERNY

Né en 1931 en Artois ( Pas de Calais ) , j’ai travaillé une trentaine d’années en usine , dont plus d’un quart de siècle en sidérurgie lorraine. La crise des années 1970 m’a permis de me libérer d’un travail purement alimentaire et de commencer une nouvelle vie en photographie . Au milieu des années 1970 j’ai commencé à photographier les événements sociaux humains et paysagés dùs à la crise. Depuis le début des années 1980 j’ai multiplié les rencontres avec des poètes , peintres , photographes ,sculpteurs qui sont devenus des amis et dont j’ai fait le portrait . Ne sachant pas dessiner ni peindre , j’écris avec la lumière pour laisser une trace , une empreinte . Durant les années 1990 j’ai commencé une recherche plus personnelle , un travail sur la matière et les formes dans la nature . J’aime réaliser une série sur un sujet , ce qui peut prendre plusieurs années . C’est une sélection de deux de ces séries que je montre dans cette exposition .

Catherine   DANIEL

Artiste professionnelle, Catherine Daniel se partage entre la création, les expositions, mais aussi en transmettant sa passion de la terre, du feu et des couleurs à ses élèves dans son atelier galerie à Onville. Cette artiste sculpteur et dotée d’une création intarissable. Au fil des expositions , les thèmes se renouvellent sans cesse (la femme, le banc, la rue, le visage boule etc…).Les couleurs des émaux se marient avec bonheur, les formes sont harmonieuses. L’artiste maîtrise de manière aboutie chacune de ses créations, l’art de la cuisson aussi que le jeu des couleurs rendu par l’émail. Catherine avoue : « je travaille la terre depuis plus de 30 ans avec la même passion… Je rêve de couleurs idéales… le feu de la cuisson réserve de bien belles surprises… Les résultats provoquent enthousiasme, curiosité sans cesse renouvelés par la découverte et l’envie ». Catherine Daniel continue, de nous surprendre pour notre plus grand plaisir. Son étincelle artistique brille, de belles surprises vous attendent donc lors de sa nouvelle exposition.

Florence   HAYOT

Florence Hayot est autodidacte ; Son travail est placé sous le signe de la gaieté et de la joie de vivre. Jouer avec les couleurs et les matières, les décliner à l’infini et y laisser une trace, une empreinte…Se laisser porter par le plaisir de faire et emmener l’autre dans son univers en privilégiant avant tout la couleur comme un remède à la morosité. Papier de soie, papier froissé, pigments, papier mâché, acryliques, encres, papier recyclé, papier déchiré, pastels, feuilles d’or, grandes toiles, petites ou carrées pour toujours réinventer des harmonies, des « bouts de couleurs », « des bouts de bonheur ». « Les couleurs agissent sur l’âme, elles peuvent y exciter des sensations, y éveiller des émotions, des idées qui nous reposent ou nous agitent et provoquent la tristesse ou la gaieté » GOETHE (extrait du « Traité des Couleurs »).

Josette   FRANTZWA

Josette FRANTZWA est née le 12 janvier 1941 à Cirey sur Vezouze en Meurthe et Moselle, passionnée par le dessin et la peinture, elle est une artiste peintre autodidacte, ses premières œuvres datent de l’année 1980, sa première exposition à Saverne en 1986, depuis elle prit part à de nombreuses manifestations d’arts plastiques, en Alsace puis en Lorraine et en Allemagne, ou quelques unes de ses œuvres furent remarquées et récompensées. Le 1er décembre 2001 elle fût élue Super mamie de la Lorraine au casino d’Amnéville, elle a conquit le jury par son talent pictural, depuis elle anime des ateliers de peinture ou d’aquarelle au centre socio culturel La Louvière à MARLY ses tableaux regorgent de couleurs éclatantes, ses élégants coquelicots éclaboussent les toiles de leur rouge flamboyant.

À parcourir aussi : Expositions Année 2011

Plan du site