La peinture française durant le XIXe siècle a connu diverses mutations, notamment l’une influencée par l’institution en place qui était considérée comme l’art officiel, défendu par le pouvoir, et l’art moderne propagé par les premiers marchands d’art. Le romantisme, l’impressionnisme, le fauvisme… Tant de courants artistiques qui ont marqué une centaine d’années.
L’art abstrait, le Baroque et le cubisme
Parmi les mouvements qui ont marqué le XIXe siècle, l’art abstrait est certainement celui qu’il faut absolument connaitre. Pendant les années 1910 à 1920, c’est surtout l’abstraction lyrique de Kandinsky qui voit naitre la décomposition et il expose avec Hans Hartung. Cette période sera aussi influencée par le néoplasticisme de Mondrian, le suprématisme de Malevicth et l’orphisme de Delaunay.
Le Baroque, né en Italie en 1550, s’est ensuite élargi dans les pays catholiques jusqu’en 1750 et figure également parmi les grands courants du XXe. Il se caractérise surtout pour l’émotion et la passion se dégageant de ces toiles réalisées durant la Renaissance.
Le cubisme, courant artistique français, s’est développé de 1907 à 1914. Ses principaux précurseurs sont les célèbres peintres Pablo Picasso, Georges Braque, Jean Metzinger, etc. Il s’attache surtout à abandonner la vision naturaliste traditionnelle en représentant les objets comme des éléments géométriques plus simples inscrits dans un espace 3D en peu de profondeur.
L’expressionnisme, le fauvisme et l’art figuratif
Apparu au tout début du XXe siècle, et assez proche de l’art abstrait, l’expressionnisme vise à déformer la réalité afin de créer une réaction émotionnelle chez le spectateur. Les images représentent souvent des visions angoissantes ou déformantes afin d’obtenir une réaction plus intense.
Le fauvisme, loin de l’abstraction lyrique de Kandinsky, a été inspiré par Gustave Moreau qui était un professeur controversé des Beaux-arts de Paris. Il est caractérisé par la nouveauté et l’audace en ce qui concerne les couleurs utilisées : violentes, pures, vives et dont le choix se base sur l’instinct.
L’art figuratif quant à lui utilise des objets réels comme modèles, mais en les déformant ou en les transformant pour faire passer un message. Le terme figuratif implique souvent de représenter un animal ou le corps humain.
L’impressionnisme et les autres grands mouvements à connaitre
Tout comme l’art abstrait, l’impressionnisme est un courant pictural né à la suite de l’association de quelques artistes. Caractérisé par la tendance à noter les impressions fugitives et la mobilité des phénomènes climatiques, il consiste à reproduire ces éléments sur le tableau.
D’autres mouvements comme le minimalisme (art minimal), le réalisme (consacré à la vie et à la société) ou encore le romantisme (unicité par rapport aux thèmes inspirants) et le surréalisme sont également des courants ayant influencé grandement la cour artistique du XIXe siècle.