Intervention en Classe pour découvrir la pratique de la calligraphie et de l’enluminure utilisées par les moines de la l’abbaye de Gorze; travail à partir de documents anciens et utilisation de la plume d’oie et du calame. Cet atelier calligraphie peut être intégré dans un projet de classe : possibilité de plusieurs interventions et de suivi.
Atelier Calligraphie
Composition de la Terre de Gorze
Avant d’être cédée à la France par le traité de Vincennes, la terre de Gorze comprenait Gorze, les censes d’Auconville et de Labauville, Hagéville, Dampvitoux, Dornot, Juville, Moulin de Lannoy, le Petit moulin, Grance-enHaye, Moivrons, Marimbois, Novéant, Morville, Onville, Rézonville, Ornel, Sainte-Catherine, Saint-Marcel, Saint-Julien, Sponville, Villecey, Tronville…
Origine du nom Gorze
L’origine du mot Gorze est assez confuse, il peut s’agir du mot Garto qui veut dire jardin ou Gorcia, la haie. Le nom du village peut aussi être dérivé de gouffre. La création du village remonte au premier siècle, il fut créé à l’initiative des Romains, qui voulaient alimenter en eau Divodurum en bâtissant un aqueduc de Gorze à Metz.