Qu’est-ce qu’une visite virtuelle 360° ?

Visite virtuelle à 360°

Publié le : 19 novembre 20194 mins de lecture

La visite virtuelle est un outil interactif qui est largement utilisé par les particuliers et les entreprises. Elle permet de profiter d’une vision beaucoup plus réaliste et large de nombreux lieux et objets directement en ligne ce qui en fait notamment un outil promotionnel précieux, explications…

La visite virtuelle à 360°, c’est quoi ?

La visite virtuelle à 360° peut prendre différentes formes en fonction des techniques utilisées pour la concevoir, il pourra s’agir d’une série d’images, d’une visite virtuelle à 360° ou encore de la 3D interactive. La visite virtuelle va permettre, depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, de naviguer au sein d’un espace afin d’en apprécier les volumes et l’aspect de façon très réaliste. Les casques de réalité virtuelle sont les outils les plus immersifs pour apprécier les visites virtuelles. Si certaines applications permettent de créer soi-même une visite virtuelle à 360° comme par exemple l’outil proposé par Facebook, ce sont souvent des entreprises qui se chargent de la création de ce type de contenu, car elles disposent du matériel et de l’expertise nécessaire pour présenter une visite virtuelle plus que réaliste au public.

Dans quel cas utilise-t-on la visite virtuelle ?

Si les particuliers peuvent apprécier les outils de visite virtuelle et s’amuser à créer des panoramas par exemple, ce sont bien souvent les entreprises qui utilisent ce procédé pour promouvoir leur offre. Les musées, les hôtels, les restaurants, les sites touristiques ou encore les agents immobiliers utilisent régulièrement ce type d’outils pour permettre au grand public de découvrir un lieu de façon plus vraie que nature. Par exemple, dans le secteur de l’immobilier, il sera possible de visiter une maison ou un appartement très facilement depuis chez soi ce qui peut être très intéressant pour les clients ne pouvant pas se déplacer comme souhaité (plus d’informations sur le blog Immoz). Les musées et salles d’exposition utilisent également ce procédé pour promouvoir leur offre et le lieu d’exposition. Il sera également possible d’utiliser la visite virtuelle interactive pour plonger dans un univers quasi imaginaire afin de faire la promotion d’une marque ou d’un produit et ainsi de proposer une immersion totale dans l’identité de la marque. Qui plus est, on pourra également opter pour une véritable visite d’une ville ou d’un musée. Google Street View (à découvrir ici) est un excellent exemple de visite virtuelle même si la qualité proposée ne permet pas d’apprécier les images, mais plutôt de prendre des informations de base. Mais certaines villes proposent des visites virtuelles de leurs monuments les plus emblématiques en proposant ce type de contenu avec une excellente qualité d’image, mais également des options interactives pour obtenir plus d’informations.

La visite virtuelle à 360° est donc un outil très efficace pour les entreprises souhaitant promouvoir, une offre, un lieu ou encore une identité. Confier la création de ce type de contenu à un professionnel du secteur permettra à sa clientèle de profiter d’une véritable immersion dans l’univers souhaité. Une belle façon de s’ouvrir à de nouvelles découvertes et d’avoir envie de se rendre en personne sur les lieux !