Raoul Dufy : peintre et décorateur français de la première moitié du XXe siècle

Publié le : 01 juin 20184 mins de lecture

Né au Havre le 3 juin 1877, Raoul Dufy fut éteint à Forcalquier le 23 mars 1953. Connu pour ses œuvres célèbres durant la première moitié du XXe siècle, ce peintre décorateur français a été inspiré par l’art moderne, comme la plupart des artistes de l’époque. Son style était toutefois particulier puisqu’il exprime le « spectacle festif du quotidien ».

Biographie de Raoul Dufy

Raoul Dufy était surtout connu pour être un peintre et décorateur, mais il a également varié ses activités en devenant illustrateur de livres ou encore créateur de tissus, de tapisseries et de décors de théâtre ainsi que d’espaces publics. Après avoir suivi une formation à l’École municipale des Beaux-arts à 14 ans, il commence à peindre, d’ailleurs il exposera ses premières œuvres dès l’âge de 15 ans. Il va par la suite participer à des expositions prestigieuses et internationales comme une expo au musée d’art moderne de Paris, à Bruxelles, à Londres, à New York…

À ses débuts, il fut d’abord influencé par l’impressionnisme, mais dans le courant post-impressionniste, il trouve son inspiration grâce aux œuvres de célèbres artistes comme Pissarro, Monet ou encore Chagall.

À parcourir aussi : Les grands mouvements artistiques du XIXème siècle

La fin de sa carrière et son style exceptionnel

Une fois qu’il s’est mis au post-impressionnisme, Raoul Dufy fut par la suite passionné par les œuvres de Matisse et Signac puis commence à se mettre au fauvisme. En 1911, l’artiste travaille en étroite collaboration avec des couturiers de renom tels Paul Poiret et contribue également à la décoration de théâtre. À 60 ans, il est atteint de polyarthrite rhumatoïde, une pathologie invalidante l’obligeant à vivre dans le Midi de la France.

Lorsqu’il se met au fauvisme, Raoul Dufy peint d’impressionnantes œuvres comme Le Port du Havre avec la fumée des bateaux et leurs ondulations. Ce style deviendra d’ailleurs par la suite un style propre à l’artiste. En 1907, Dufy admire les toiles de Cézanne qui vont ensuite se mettre au cubisme cézanien avec des toiles comme Arbre à l’Estaque.

À parcourir aussi : Symbole du XXème siècle, immense artiste : Pablo Picasso

Les œuvres de Raoul Dufy

Grâce à la diversité de son art et son style unique, Raoul Dufy enchaine les expositions prestigieuses qu’il partage avec d’autres artistes collaborateurs et amis. Depuis qu’il commence à exposer (15 ans), le nombre de ses œuvres ne peut être affirmé avec exactitude, mais voici quelques-unes de ses peintures d’exception :

–          La plage de Sainte-Adresse (1904)

–          La place du village (1906)

–          Nu rose au fauteuil vert ou Claudine de dos (1906)

–           Village au bord de la mer (1908)

–          La cage d’oiseau (1913-1914)